Comment choisir son avocat quand on est victime ?

Publié le : 18 novembre 20213 mins de lecture

Si vous avez déjà eu besoin d’un avocat parce que vous êtes victime d’un mauvais acte, vous vous êtes sûrement demandé où en trouver un ou comment savoir lequel vous convient le mieux. Voici les critères les plus importants à considérer lors du choix d’un avocat ; ainsi que leur ordre d’importance.

La confiance et les avis

C’est une valeur fondamentale avant de choisir un avocat. Après tout, en tant que victime vous allez devoir  signaler votre problème et fournir des informations personnelles et probablement confidentielles.

Par conséquent, il est important de choisir un avocat qui soit digne de confiance, recommandé par un ami ou une connaissance et qu’il soit honnête. De plus, il y a d’autres valeurs connexes à prendre en compte comme la responsabilité et la sécurité qu’ils transmettent.

Le fait qu’un avocat soit recommandé par quelqu’un est un facteur très important lors du choix d’un avocat. Les opinions peuvent être faites par un proche. Cependant, sur Internet, il existe des annuaires d’avocats avec un grand nombre de cabinets d’avocats recommandés par des utilisateurs, des clients ou des connaissances de ceux-ci. Dans tous les cas, les avis sont des informations objectives sur l’avocat que la victime envisage d’embaucher.

Expérience et frais

Il est clair que non seulement la confiance est importante lors du processus de choix d’un avocat. L’expérience et/ou le niveau de spécialiste de celui-ci sont également des critères très importants. Donc, si la personne choisit un avocat et qu’il doute entre deux qui génèrent beaucoup de confiance, il est plus judicieux de choisir celui qui a le plus d’expérience des deux.

Le frais est également l’un des points fondamentaux lors du choix d’un avocat. Cela peut être plus important pour certains que la confiance. Cependant, il faut savoir qu’un avocat pas cher sera moins crédible puisqu’ils ont passé plusieurs années à étudier.

Position géographique

L’emplacement de l’avocat ou du bureau est également important, mais pas le plus important lors du choix d’un avocat. Cela dépend aussi de l’affaire en question. Évidemment, ce serait certainement difficile d’engager un avocat qui se trouve à 1 000 km de la municipalité, peu importe combien ils sont recommandés. Ainsi, le critère géographique est important, mais il serait inférieur à ceux évoqués ci-dessus.

En guise de conclusion, il faut souligner que ce sont les critères les plus fréquents à prendre en compte dans le processus de choix d’un avocat. L’ordre personnel dépend de chaque victime, de l’affaire et du contexte.

Plan du site