Créé en 1951, Le Lamy social accompagne les professionnels du droit et des ressources humaines dans leur quotidien depuis 70 ans.
Le Lamy social fait figure de référence et est utilisé par tous en droit social. Puisant ses sources dans le Lamyline qui regroupe divers ouvrages, les codes, les bulletins officiels… Cet ouvrage couvre tout le droit des relations individuelles et collectives du travail, la préservation de la santé des salariés et les charges sociales. Il traite et analyse également des thématiques clés comme les discriminations et les harcèlements prohibés, l’égalité de traitement, l’utilisation des réseaux sociaux, le télétravail, les nouveaux champs ouverts à la négociation, le droit à la déconnexion et la protection des données personnelles.
Les parutions régulières offrent une aide précieuse à tous les professionnels et sont toujours utilisées et souvent évoquées dans les débats même de très haut niveau.
Le droit social en bref
Très souvent apparenté et familièrement proche du droit du travail, le droit social couvre l’ensemble des règles qui régissent les conditions individuelles et collectives du travail. Plus ample que son homologue, dans la mesure où il couvre la sécurité sociale et les conditions de travail, il a la particularité d’être à la fois régi par le droit public et le droit privé. Dans les détails, ce droit peut traiter les cas d’exclusion découlant d’un risque social auquel il convient de protéger une personne. Ce droit est apparu à la fin du XIXe siècle, avec la naissance d’une nouvelle classe sociale des ouvriers très démunie qu’il fallait protéger des dérives et abus des riches industriels. Les années se succédant, les sujets traités et les combats à mener se diversifièrent comme la protection des droits de l’enfant face au monde du travail. L’esprit de droit, restait unique et intangible, codifier et formuler les règles pour offrir un cadre juridique adapté pour aider les personnes socialement démunies de se prémunir contre des adversaires plus puissants. De nos jours, des luttes restent à mener et si vous voulez s'y impliquer, l’achat des livres de référence est de mise comme ceux sur wkf.fr
Où rechercher pour avoir les bonnes références ?
Aujourd’hui, avec l’avènement du numérique, beaucoup ne jurent plus que sur l’informatique. Le monde du droit s’y est aussi adapté, et s’il est toujours possible et d’ailleurs recommandé de disposer des ouvrages en papier comme un livre Lamy, sachez que les éditions Lamy tout comme leurs éminents homologues sont passés par la numérisation. Désormais, vous pouvez en disposer en version électronique. Si vous êtes donc à la recherche de sources fiables pour traiter des sujets de droit qui vous préoccupent, vous pouvez en premier lieu voir les sites web officiels des institutions. Par la suite, il y a les revues juridiques gratuites c’est-à-dire sans frais, qui sont accessibles à tout le monde sous certaines conditions mais pas en open source. Tel est aussi le cas des sites qui offrent des revues juridiques comme Dalloz revues, qui, en dehors de l’accès sous conditions est aussi consultable à partir des bibliothèques universitaires. Bref, les possibilités sont multiples mais tout aussi attrayant et facile d’accès que soient les versions électroniques, donnez-vous les moyens de disposer de la version physique.
Le Lamy social, un ouvrage bien écrit par ses auteurs
Parmi les ouvrages cités en référence et reconnus le Lamy social occupe une place prépondérante. Présent depuis plus d’un demi-siècle, le Lamy est écrit par beaucoup de personnes de qualité et de catégories différentes allant des simples universitaires aux éminents juristes en passant par les professionnels du domaine privé et public. Ainsi, le long de la chaîne, aucune catégorie d’acteurs n’est délaissée car le Lamy offre des points de vue autant complémentaires qu’adaptés à toutes les situations. Cette approche permet donc d’apporter un fonds doctrinal tout comme des conseils pratiques aux professionnels. Interprété justement comme une revue de professionnels, le Lamy offre des positions doctrinales claires et étayées sur les sujets à débattre. Les multiples questions des abonnés, qui sont pour la plupart des professionnels, constituant de nouveaux sujets de débats, elle est régulièrement mise à jour et presque tous les cas sont abordés et traités minutieusement. Comme toutes revues, chaque numéro travaille sur différents sujets qui peuvent être rebattus à chaque fois qu’il y a une nouveauté jurisprudentielle et qui sont toujours réactualisés en fonction des derniers règlements adoptés.
La Lamy social, un ouvrage de référence
Au cours de ses multiples années de vies, le Lamy puise ses sources dans le Lamyline qui constitue sa principale source de références. Regroupant tour à tour, tous les ouvrages spécialisés des éditions Lamy, les bulletins officiels, plus de 300 codes, revue droit social… elle a aussi des relations étroites avec divers sites juridiques spécialisés et d’autres maisons d’édition. En bref, pratiquement tout ce qui existe en droit social peut faire partie des sources de référence, et inversement, les numéros de Lamy deviennent des nouvelles sources de référence dans tout ouvrage. Du point de vue des experts, le Lamy est un ouvrage accessible qui peut être facilement lu et compréhensible par les non-initiés. Il permet d’apporter des réponses à des points de vue techniques sur lesquels on est sollicité autant que sur les nouveautés juridiques. Par ailleurs, face aux nouveaux jurisprudences, elle est utile pour fixer quel est l’état de droit et dans quelle philosophie est rédigé l’esprit de la loi y afférente.
En bref, il faut savoir qu’en matière de droit social, le Lamy social est un ouvrage de référence incontournable à tel point qu’il est parfois même avancé comme étant source de droit.