Victime d’harcèlement au travail : quelle est la démarche à suivre ?

Publié le : 18 novembre 20214 mins de lecture

Le harcèlement au travail est un fait qui arrive très souvent dans une entreprise. Un supérieur qui veut abuser de ses subordonnés, des collègues qui font des remarques désagréables, … quelle que soit sa nature, ce genre de phénomène a des conséquences directes sur la productivité. Pour mettre fin à ce genre de comportement, il faut connaître les étapes à suivre.

Quelles sont les différentes formes de l’harcèlement au travail ?

Sur le lieu de travail, le harcèlement peut prendre différentes formes. Il y a le harcèlement moral, qui touche les personnes victimes d’un comportement hostile de la part de leur supérieur ou d’autres employés. Il peut s’agir de propos désagréables tenus sur une autre personne dans le but de provoquer un déséquilibre psychologique. Le harcèlement sexuel concerne les personnes qui ont été agressées de manière sexuelle. Il n’est pas nécessaire d’avoir été violé pour dire que l’on fait partie des victimes. La cybercriminalité est actuellement le phénomène le plus répandu. Compte tenu de la libre présence de l’internet et de l’utilisation des réseaux sociaux, tout le monde peut diffuser des messages qui peuvent parfois offenser les autres. Certains travailleurs peuvent également intimider leurs collègues pour qu’ils suivent les ordres. Dans tous les cas, il existe plusieurs types de harcèlement, mais leur conséquence reste la même. Une déstabilisation concrète vous envahira dès votre entrée dans l’entreprise.

Quelles sont les procédures à envisager ?

Pour mettre fin au harcèlement qui vous perturbe, il est important d’alerter votre employeur s’il n’est pas le centre de votre problème. L’employeur doit tout mettre en œuvre pour protéger les salariés. Dans ce cas, il a le devoir de prendre les mesures appropriées pour résoudre le problème en interne. Vous pouvez également vous adresser aux syndicats du personnel. Ils vous seront d’une grande aide pour vous guider dans vos démarches. Si toutes ces personnes refusent de vous aider, il est toujours possible d’entamer une discussion avec l’inspection du travail. Une enquête sera mise en place pour déterminer la véracité de votre histoire. Si dans tous les cas, aucune solution n’a été trouvée, une procédure judiciaire peut être lancée. Que ce soit pour du harcèlement moral ou sexuel, vous devez agir jusqu’à ce que vous puissiez trouver la paix.

Est-il possible d’éviter le harcèlement dans une entreprise ?

En général, vous ne pourrez pas faire face au harcèlement dans votre travail. Il n’est pas possible de choisir les personnes avec lesquelles vous travaillez. Il n’est pas envisageable de déterminer à l’avance la personnalité de vos collègues. Cependant, la compagnie peut mettre en place des règles qui dissuaderont les employés d’agir de la sorte et de créer ainsi des problèmes. Les sanctions doivent être présentées à tous. C’est à l’entreprise de faire de son mieux pour protéger chacun de ses employés.

Plan du site