Une entreprise fonctionne grâce à son personnel, à l'argent qu'elle gagne et aux partenariats qu'elle entretient avec des tiers. Si l'un de ces piliers fonctionne mal, c'est toute la chaîne de production qui est ralentie. Il est donc important de créer un environnement de travail agréable pour vos employés. En outre, il est essentiel que vos clients paient le plus rapidement possible. Et enfin, il est également judicieux de payer vos tiers le plus tard possible. Afin d'optimiser vos besoins en fonds de roulement, il est impératif que votre trésorerie soit suffisante pour couvrir vos activités quotidiennes. Cependant, tous les clients ne paient pas quand vous le souhaitez. Il existe plusieurs techniques possibles pour faire face aux factures impayées.
Une stratégie de remise pour les factures prépayées !
Pour réduire les factures impayées, vous pouvez adopter une stratégie d'escompte. Pour inciter les clients à payer ce qu'ils vous doivent, vous pouvez faire une offre promotionnelle. Le principe est simple. Si votre client décide de payer avant la date d'échéance, vous lui offrez un crédit sur le montant total des factures qu'il vous paiera. Le pourcentage que vous allez inclure dans l'accord doit rester attractif tout en évitant un impact négatif sur votre marge commerciale. Cette politique vous permet également d'améliorer la relation de confiance que vous entretenez avec vos clients.
Pratiquer l’affacturage !
Les besoins urgents de liquidités sont des situations que personne ne peut contrôler. Pour augmenter le fonds de roulement de votre entreprise, vous pouvez recourir à l'affacturage pour vos créances impayées. Au lieu d'attendre que vos clients vous paient enfin, vous pouvez confier cette attente à une partie externe. Il s'agit, en principe, d'un transfert de dette. Le client impayé sera alors sous la responsabilité du tiers en question. En effet, en remettant la dette au tiers, celui-ci libérera le montant de la facture que le client était censé vous payer. Bien entendu, vous ne recevrez pas l'intégralité du montant de la facture. Une petite partie sera utilisée par le tiers comme frais pour la durée restante de la dette.
Lancer une procédure judiciaire !
Le dernier recours est de porter l'affaire devant les tribunaux. Si après plusieurs lettres de rappel, le client n'a toujours pas donné signe de vie, il est temps de saisir légalement le tribunal. Pour entamer la procédure, vous devez d'abord envoyer une lettre d'injonction de payer au greffe du tribunal. Cette demande doit être accompagnée de pièces justificatives complètes. Ensuite, vous commencerez à rédiger un acte d'assignation. Cette partie consiste à ce que votre client vous verse une première partie de la somme due. Enfin, vous procéderez à l'assignation-paiement. Cette partie consiste à vous faire présenter par un avocat. Suite à la délivrance du jugement, l'huissier aura pour rôle de notifier le débiteur en question. Cette étape se terminera par un statut du tribunal sur le règlement de la dette en question.