Face à la justice, le choix d’un avocat

Face à la justice, le choix d’un avocat

Qui n’a pas eu à faire avec la justice, un jour ? Simple contravention ou délit plus grave, séparation, droits à faire valoir, mise en accusation … si certains états de fait sont rapidement résolus sans l’intervention d’un avocat, d’autres cependant nécessitent l’appui d’un professionnel du droit.

Mais, choisir un avocat parmi l’annuaire bien fourni des membres de cette profession, devient vite un casse-tête. Si le bouche à oreille reste un bon critère, d’autres éléments peuvent aussi intervenir.

Le choix d’un avocat

Ils sont classés en deux catégories bien distinctes : les généralistes et les spécialisés. Les premiers traitent tous les dossiers, quel que soit le sujet. Cependant, si une affaire demande des connaissances plus pointues dans un domaine particulier, l’avocat n’hésitera pas à confier le dossier à un confrère expert en la matière, plus à même d’apporter des éléments plus précis.

Les avocats spécialisés, quant à eux, bénéficient de formations dans des domaines particuliers de leur choix. L’ajout de la spécialisation est sanctionné par la validation d’un jury et l’oblige à au moins 10 heures de formation par an. Cette mention de spécialisation apparaît dans l’annuaire des avocats et lui octroie le droit de la faire apparaître sur toutes publicités papier ou web.

Ceci peut être une première indication, à l’heure de procéder à un choix. Si votre affaire est « courante », un généraliste est tout à faire capable de la gérer. En revanche, si le domaine est particulier, mieux vaut peut-être s’offrir les services d’un professionnel plus expert sur le sujet requis.

Par ailleurs, certains avocats sont plutôt spécialisés en matière de conseil, alors que d’autres interviennent en matière de défense de ses clients devant les différentes juridictions.

La nature de l’affaire revêt donc une importance capitale.

La situation géographique du cabinet n’est pas non plus négligeable. En effet, le déplacement d'un avocat peut engendrer des frais tout comme une postulation.

La prise en compte des honoraires reste bien sûr un élément principal, d’autant plus qu’ils sont libres. Ils dépendent de plusieurs éléments, dont la grandeur du cabinet, la difficulté de l’affaire à traiter, l’expérience de l’avocat … Mais, ils prennent aussi en compte la situation financière du client. Quels qu’ils soient, les honoraires doivent être indiqués au client, dès le premier rendez-vous, par l’intermédiaire d’une convention d’honoraires.

Un des critères principaux reste la première impression laissée par l’entretien liminaire. En effet, le professionnel doit, dans un premier temps, être attentif et à l’écoute de son client, pour pouvoir ensuite, lui proposer une stratégie de défense et lui en expliquer tous les tenants et les aboutissants.

Son rôle de pédagogue doit aussi l’amener à parler un langage intelligible pour son client et non un charabia juridique incompréhensible.  Enfin, un climat de confiance doit s’instaurer immédiatement, sans crainte de parler et sans sentiment d’être jugé.

Une adresse à Chambéry

Parmi tous ces professionnels, Maître Boulevard Jennifer, exerce au sein de la ville de Chambéry. Avocat généraliste, elle intervient devant toutes les juridictions civiles, que ce soit le Tribunal de grande instance, le tribunal d’instance, les juridictions de proximité, les tribunaux de commerce ou le conseil de prud’hommes.

Non spécialisée dans certains domaines particuliers, elle a cependant fait le choix de s’intéresser à des sujets spécifiques. Elle traite ainsi les dossiers relatifs aux dommages corporels et matériels, regroupant les accidents sous toutes leurs formes, ainsi que la responsabilité médicale. De même, les personnes s’engageant dans une procédure de divorce et tous les sujets s’y rapportant peuvent compter sur les compétences de Maître Jennifer Boulevard. Le droit des biens et des contrats n’a pas non plus de secret pour cette professionnelle aguerrie.

Titulaire d’un Master 1 de droit privé « Carrières judiciaires » et d’un Master 2 de droit privé « Procédures civiles et voies d’exécution », elle met ses compétences au service de ses clients, avec des qualités d’écoute indéniable et un accompagnement irréprochable. D’autre part, elle s’engage, avant d’engager une procédure judiciaire, à proposer une résolution amiable, beaucoup moins longue et éprouvante et moins onéreuse.

Le cabinet de Maître Jennifer Boulevard est ainsi devenu une adresse réputée à Chambéry. Ses compétences reconnues et son professionnalisme sont beaucoup dans la réputation qu’elle s’est forgée au fil du temps.

 

Plan du site