Un simple geste peut devenir un problème très grave si personne ne prend la peine de débloquer le conflit. Comme l'autre personne vit de l'autre côté de la maison, il sera un peu difficile de ne pas la croiser au moins une fois dans la journée. Arguments, procès, … avant d'en arriver à un fait irréparable, il est indispensable de trouver une solution pour éliminer la nocivité.
Le dialogue !
Avant d'envisager toutes les solutions que vous avez pu trouver, il est important de privilégier le dialogue. Même si le conflit demeure, essayez de rencontrer votre voisin le plus rapidement possible. Parlez-lui franchement, en exposant tous les faits qui vous dérangent. Avant de partir en guerre, il est préférable de régler le différend à l'amiable. En utilisant cette stratégie, il sera peut-être en mesure de vous écouter et de mettre en œuvre des changements s'il accepte vraiment ses torts. Vous pouvez l'emmener chez vous pour qu'il puisse voir de ses propres yeux les conséquences de ses actes, qui ne sont pas toujours volontaires. Les odeurs qui sortent de son jardin, son chien qui saccage votre beau jardin, ... essayez de lui faire comprendre sur un ton simple qu'il doit prendre conscience de ces dégâts. Vous n'êtes pas là pour lui demander de l'argent pour les réparer. Mais vous êtes là pour qu'à l'avenir, il n'y ait plus de problèmes.
Rassemblez vos forces !
Dans certains quartiers, il y a des voisins qui ont fait du mal à presque tout le monde. Afin d'avoir plus de poids contre ce problème, unissez vos forces. Avec les autres familles qui habitent à proximité, essayez de recueillir tous les témoignages qui seront indispensables. Rassemblez toutes les preuves possibles pour que le voisin puisse vous prendre au sérieux. Caméras de surveillance, … tous les outils peuvent être utiles.
Appelez les autorités !
Si malgré tous vos efforts, votre voisin refuse de changer, vous pouvez maintenant contacter les autorités. Elles pourront le faire changer de comportement après que vous ayez déposé votre plainte. Il est également possible de faire appel à un médiateur dans ce type de cas. Cette personne sera votre intermédiaire pour que vous puissiez trouver ensemble un compromis. Tout le monde sera satisfait des décisions prises car chacun a pu exprimer ses pensées et son point de vue sur la situation. Deux familles qui se disputent pour un mètre supplémentaire devant la maison, deux pères qui se disputent après que la voiture de l'autre a heurté la haie, ... Des faits élémentaires peuvent entraîner des conséquences irréparables. Ne minimisez jamais les sentiments des autres. Essayez toujours de faire de votre mieux pour résoudre les problèmes que vous avez avec votre voisin tant que c'est encore possible.